CONTROLE TECHNIQUE MOTO OBLIGATOIRE
A PARTIR DU 01 OCTOBRE 2022
Nous vous informons de l'arrivée dans notre club de Pascale et Franck
Franck roule en Harley Davidson Fat Boy 1700cc et Pascale sure une Harley Sportster 1200cc
WEEK End du 26 et 27 Février 2022 : Enduropale 2022
Ce WE quelques braves ont enfourché leur machines pour se rendre sur la cote où avait lieu l'Enduro du Touquet 2022. A part un vent froid, le soleil etait de la partie
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Starter 2022 : 23 janvier 2022
Comme de tradition, le CMC s'est réuni ce dimanche, afin de se souhaiter les voeux pour cette nouvelle année
Bonne ambiance bon enfant
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D'autres photos içi
Covid-19 : annulation du repas dansant du 05 février 2022
Le Courchelettes Moto Club est contrainte d’annuler l’édition 2022 du repas dansant.
La crise sanitaire que nous traversons impose des gestes barrières qui seront impossible à respecter dans une salle accueillant plus de 200 personnes.
Cette prestation très appréciée par tout un chacun sera reprogrammée dès que les conditions le permettront.
Comptant vivement sur votre compréhension.
Depuis quelques années, lors de son passage sur Courchelettes, le Pere noel est escorté par le Moto Club de Courchelttes (CMC)
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D'autres photos sont visibles içi. Bonne lecture !
Dimanche 07 Novembre 2021 à 10 H :
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Salle Paix (sous l'église)
Comme chaque année, avec la bienveillance des membres de la municipalité et des représentants des associations de Courchelettes, notre club fait un récapitulatif de ses activités et sorties de l'année en cours et qui se terminera encore cette année par la petite balade en moto du Père Noël dans les rues de la Commune, le ?? décembre 2021)
Nous présentons le bilan moral et financier ainsi que les futures sorties prévues pour l'année prochaine.
C'est aussi l'occasion, pour le Club :
- selon nos statuts de revoter (tous les 3ans) pour les membres du Bureau
ANCIEN BUREAU 2019 - 2021 |
NOUVEAU BUREAU 2021 - 2023 |
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PRESIDENT | GILBERT VASSEUR | BERTRAND BOSTOEN |
PRESIDENT ADJOINT | OLIVIER FARDOUX | MARC CALLET |
TRESORIER | JACQUES JOLY | JACQUES JOLY |
TRESORIER ADJOINT | GABRIEL FLEURY | GILBERT VASSEUR |
SECRETAIRE | BERNARD CAUCHY | BERNARD CAUCHY |
SECRETAIRE ADJOINT | NADIA FARDOUX | NADIA FARDOUX |
MEMBRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION
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JEAN MARC SAINT AUBIN | JEAN MARC SAINT AUBIN |
MARC CALLET | OLIVIER FARDOUX | |
CHRISTOPHE TONDEUR | CHRISTOPHE TONDEUR | |
REVISEURS AUX COMPTES | EVELYNE OBLED | EVELYNE OBLED |
EMMANUEL LEGRAND | PASCAL BASTIEN | |
- de faire l'appel des cotisations pour l'année (45 € pour motards en couple, 30 € pour motard seul ; un membre soutien 15€).
- de faire un point sur le nombre de ses adhérents,
- de présenter les nouveaux qui ont voulu nous rejoindre afin de perdurer la longévité du club (qui en est déjà à ses 24 ans) ou de faire un appel aux futurs adhérents qui souhaiteraient nous rejoindre
L'AG se terminera par le pot de l'amitié
Le Président
RAPPEL :
Pour adhérer au CMC (cliquez sur le lien ci-dessous)
http://courchelettemotoclub.free.fr/admin/admin.php?lng=fr&pg=faq&tri=-id&form=2&idpg=1&id=27
Si l'envie de balades tranquilles entre amis vous intéresse ; n'hésitez pas! venez nous rejoindre ou à prendre contact avec l'un des membres du club pour en savoir plus !
Bonjour à tous et toutes
Je voudrais malgré cette situation difficile que nous traversons, vous souhaiter un bon Noël entourés de vos proches, même si c'est en cercle restreint.
Bon réveillon, soyez prudents et à bientôt
Gilbert
Depuis quelques années, le CMC participe avec la Collectivité aux animations de fin d'années. Cette année encore, et malgré la pandemie, les motos du Courchelettes Moto Club ont escorté le Père Noel dans les rues de la Communes pour les plaisirs de tous les petits
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Les nouveaux T-Shirt du CMC sont arrivés !
Lors de la sortie de déconfinement, Gilbert nous a fait la surprise de distribuer les nouveaux T-Shirt
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Si vous n'avez pas eu le votre, contactez Gilbert
Sortie du Calendrier Kiqincoup 2020
A l'occasion de la sortie du calendrier 2020 de Kiqincoup, une délégation a fait le déplacement jusqu'à SECLIN pour nous ramener quelques exemplaires
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Le calendrier est telechargeable à cette adresse : http://k1c.fr/media/calendar/Calendrier_2020_web.pdf ou sur notre site dans la section section Télécharger
Depuis quelques années, le CMC participe avec la Collectivité aux animations de fin d'années. Cette année encore les motos du Courchelettes Moto Club ont défilées dans les rues de la Communes pour les plaisirs de tous les petits
Source : La Voix du Nord du 23 12 2019
Dimanche 10 Novembre 2019 :
Assemblée Générale
Ce dimanche à eu lieu l'Assemblée Générale annuelle du Courchelettes Moto Club.
Le Président ,Gilbert Vasseur ouvre la séance en excusant l'absence de Mr Le Député Dimitri HOUBRON qui n'a pas pu assister à notre assemblée générale et en remerciant la présence de Mr Dhalluin, Maire de Courchelettes, de son 1er adjoint Mr ROBACK, de Mr RASNY adjoint aux Finances et de Mr BLOQUET adjoint aux Associations, des Présidents des autres associations courchelettoises, du commissaires aux comptes et des membres du CMC.
Nous avons eu une pensée pour une belle personne qui nous a quitté en début d'année, notre amie Monique Saint Aubin
Le secrétaire fait un point sur le nombre d'adhérents entrant et sortant pour cette nouvelle saison
Olivier et Jacques nous ont fait état respectivement du Bilan d'activité et du bilan financier qui ont été voté à l'unanimité.
Gilbert a ensuite voulu poussé un coup de gueule (approuvé par Mr le Maire) contre le 'Racket de la SACEM'
en effet la cotisation de celle-ci est élevée pour le nombre d'heures que nous avons du consacrer pour préparer notre repas de Février
la Municipalité a félicité Gilbert de la continuité de notre association - déjà 22 ans d'existence du CMC, et de la bonne entente entre les diverses associations locales
Il s'en est suivi du vote pour élire un nouveau membre du Conseil d'administration : Christophe est admis à l'unanimité
Une ébauche des prochaines sorties 2020 est distribuée
L'AG s'est terminée par le pot de l'amitié.
LES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES À MOTO POUR VOTRE SÉCURITÉ
Publié par Anneline J. le 15/02/2019 dans Réglementations
Les réglementations concernant les deux-roues motorisées ont beaucoup évolué ces dernières années. Il est temps de faire un récapitulatif, afin de s’assurer d’être raccord à la loi actuelle, et de pouvoir rouler en toute sécurité. Voici donc la liste des équipements moto obligatoires, fortement recommandés ainsi que les réglementations qui concernent la moto elle-même.
Les équipements moto obligatoires
Les gants certifiés CE | |
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Depuis fin 2016, le port de gants est obligatoire. Pour être conformes, les gants moto doivent être certifiés CE simplement. On ne parle pas d’homologation pour les Équipements de Protection Individuelle (EPI) dont font partie les gants, mais de certification européenne. Mais l’homologation est possible et recommandée pour aller plus loin dans la sécurité. Choisissez alors des gants comportant la norme EN 13594:2015. Cela vous assure une protection supplémentaire, contrôlée selon des exigences vérifiées. Ne pas porter de gants peut vous causer une amende de 68€ ainsi qu’un retrait d’un point sur le permis. Tout passager de moto doit aussi avoir des gants certifiés CE. |
Le gilet “jaune” | |
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Depuis janvier 2016, tous les possesseurs de deux-roues motorisées, quelle que soit leur puissance, ont dû s’équiper en en gilet jaune “haute visibilité”. Il peut d’ailleurs être d’une autre couleur que jaune, tant qu’il est fluorescent et qu’il comporte la norme EN. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de porter un gilet jaune moto quand vous roulez, mais vous devez l’avoir constamment à bord afin de pouvoir l’enfiler en cas d’urgence. Ne pas le porter si vous êtes arrêté sur le bas côté pour une panne ou tout autre incident, est passible d’une amende de 135€. Si vous ne possédez pas de gilet jaune à bord de votre moto, dans le coffre ou le top case, vous encourez une amende de 11€. |
Les équipements moto fortement conseillés
Le blouson et le pantalon homologué | |
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Le blouson moto ainsi que le pantalon ne font pas encore l’objet d’une obligation réglementaire, mais sont depuis peu requis pour pouvoir passer le permis moto. Les normes européennes évoluent constamment et la norme EN 17092 prévue pour juillet 2019 comportera cinq niveaux ; les éléments sécuritaires requis pour une utilisation sur circuit ou bien sur route citadine ne seront pas les mêmes. Cette évolution est la bienvenue, quand on sait qu’un équipement prévu pour rouler en ville avec un risque de chute à faible vitesse n’a pas besoin d’autant de résistance qu’un équipement soumis à l’épreuve du circuit, avec des chutes potentielles à haute vitesse. |
Les bottes ou chaussures moto | |
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Elles ne sont pas obligatoires mais recommandées pour votre sécurité. Avec la norme CE, les chaussures moto pourront avoir un talon et une pointe renforcés ainsi qu’une protection pour les malléoles. |
Les airbags moto | |
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On vous en parlait il y a quelques temps dans notre dossier spécial gilet airbag, le airbag moto est essentiel pour compléter votre équipement sécuritaire à deux roues. Qu’il soit filaires, radiocommandés ou autonomes, il protège efficacement votre colonne vertébrale, le thorax, jusqu’aux cervicales et aux lombaires pour les plus couvrants. |
Les équipements de la moto obligatoires
La moto aussi a ses petites obligations en matière d’équipement.
La vignette Crit’Air
La plaque d’immatriculation homologuée
Depuis 2017, tout véhicule motorisé doit présenter la vignette Crit’Air. Ce certificat de qualité d’air détermine la classe du véhicule par rapport à ses émissions polluantes. Lors de pics de pollution ou dans les zones de circulation restreintes (ZCR), les autorités déclarent quelles catégories Crit’Air peuvent circuler ou non.
Si votre moto (deux ou trois roues) ne possède pas la vignette ou si vous circulez alors que vous ne devriez pas, vous encourez une amende de 68€.
La nouvelle réglementation est entrée en vigueur en juillet 2017 concernant les plaques d’immatriculation pour les motos et scooters. Elles doivent dorénavant mesurer 210 mm de largeur et 130 mm de hauteur. Les deux-roues et trois-roues produites depuis 2015 comportaient déjà cette norme. Ce qui a changé c’est que les possesseurs de motos plus anciennes ont dû changer leurs plaques, qui devenaient alors obsolètes.
Garder l’ancien format des plaques d’immatriculation sur sa moto conduit à 135€ d’amende.
Source : https://www.speedway.fr
Sécurité routière : quand les forces de l'ordre utilisent des drones pour traquer les infractions
Repérer les chauffards, surveiller le trafic pour mieux le fluidifier ou tout simplement constater l’état des routes : la technologie vient aussi en aide pour la sécurité routière. Désormais, outre les radars, les drones sont de service et font de la surveillance aérienne ou traque les infractions. Face à la hausse de l'accidentologie, le département de l’Essonne expérimente notamment ce nouveau dispositif et les PV pleuvent. Le système devrait être progressivement généralisé dans le département et dans tout le pays.
En moins de deux heures de surveillance sur l’A126, lors de la journée de mardi, pas moins de 64 infractions ont été relevées à l’encontre des motards, dont 34 franchissements de ligne blanche, rapporteLe Parisien.
Et à l’occasion de VivaTech, le salon high-tech qui se tient à cette semaine à Paris, la sécurité routière sera au cœur des préoccupations. La Sécurité Routière a même son stand (L-19) où de nombreuses innovations seront présentées, de l'aide à la gestion du patrimoine routier en passant par les systèmes d'alerte accident ou de prévention pour les conducteurs.
Sur le stand Cisco, vous pourrez ainsi surveiller le très dense trafic routier de Dubai que des drones équipés de caméras et capteurs survolent. Mettez-vous exceptionnellement à leur place et capturer des images en temps réel de la circulation, prendre des décisions pour désengorger les routes.
Source : www.lci.com
Le gilet jaune bientôt obligatoire pour les motos et les scooters ?
CODE DE LA ROUTE - On a plutôt l’habitude de le voir porté actuellement par des manifestants. Mais le gilet jaune pourrait demain être enfilé par les motards, et plus généralement les conducteurs de deux ou trois roues motorisées. Les explications de Maître Jean-Baptiste le Dall, avocat en droit routier.
Le port obligatoire du gilet jaune, qui revient sur le devant de la scène depuis quelques jours, est en fait une vieille histoire pour les motards. On pourrait même dire un vieux combat puisque les usagers de deux roues motorisées se sont montrés jusqu’à présent opposés à un tel changement. Ce n’est en effet pas la première fois que l’idée du port d’un gilet rétro-réfléchissant est avancé.
Lors du Comité interministériel de la Sécurité routière (CISR) du 11 mai 2011, le gouvernement avait déjà tenté de l’imposer. Après quelques jours de débats intenses, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Claude Guéant, avait fait machine arrière. Au lendemain des annonces du CISR, de nombreuses mobilisations avaient notamment été soutenues par l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d’aide à la conduite (AFFTAC). Les motards avaient pu obtenir assez aisément la mise au placard du port du gilet. Pour être précis, il n’est pas parti au placard mais dans la sacoche ou sous la selle, puisque la présence de cet équipement est obligatoire à bord d’une automobile comme d’un deux roues motorisé.
Alors pourquoi ressortir le gilet ?
Certains esprits mal placés pourraient se dire qu'en imposant le gilet jaune aux motards, on l'arracherait aux manifestants. Mais cette idée découle plutôt de l’arrivée prochaine dans le Code de la route des Nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) ou Engins de déplacements personnels (EDP). En clair, les trottinettes électriques et autres hoverboards qui pullulent sur les trottoirs de nos agglomérations depuis quelques mois. Le gouvernement a donc annoncé le 4 mai une modification du Code de la routepour septembre 2019. Son objectif : faire une place dans la réglementation à ces engins des nouvelles mobilités en leur imposant, outre le casque, le port du gilet jaune, de nuit et en journée lorsque "la visibilité est insuffisante".
Rappelons qu'il il avait longtemps été envisagé de régler les questions juridiques soulevées par leur arrivée dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités (LOM). Elle y fait effectivement référence. Mais son adoption tarde et la multiplication des incidents ne permet plus d’attendre. Le vide juridique sera donc comblé à la rentrée par le biais d’une modification réglementaire. Pour autant, la loi LOM n’a pas dit son dernier mot en matière de mobilités nouvelles. Et l’on retrouvera sans doute dans ce texte fourre-tout des dispositions relatives spécifiquement aux NVEI ou EDP. C’est notamment le cas de l’amendement n°CD1951 déposé le 9 mai par 27 députés LaREM, dont voici la logique et le contenu.
Tout le monde a la même enseigne
La diversité des engins plébiscités, notamment par les usagers des agglomérations, pose la question de la cohérence. On retrouve donc déjà cette préoccupation dans les annonces faites le 4 mai, par exemple en matière de port de casque. Il aurait en effet été difficile de permettre à de jeunes usagers de moins de douze ans de filer sur une trottinette sans casque, alors qu’ils ont obligation de le porter quand ils peinent à vélo.
La logique est un peu similaire pour l’amendement n°CD1951 déposé le 9 mai. On comprend le souci des députés de veiller à la bonne visibilité des utilisateurs de trottinettes électriques ou autre Monowheel, surtout de nuit.
Le texte de l’amendement n°CD1951
"Le chapitre 6 du livre 4 du code de la route est complété par un nouvel article L. 413‑6 ainsi rédigé : Art. L. 413‑6. – En circulation, tout conducteur ou passager d’un vélo, d’une trottinette, d’un gyropode, d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit porter un gilet de haute visibilité et être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché. Le fait, pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe." Autrement dit, tout le monde est logé à la même enseigne du gilet jaune obligatoire, du vélo à la moto en passant par le scooter. A noter que la question du degré de la visibilité n'est pas abordée dans cet amendement.
Il est certain que la question du cadre juridique de ces engins devait se régler. Mais, avec des trottinettes électriques qui permettent de se faufiler aussi vite qu’à scooter ou à moto, la question de la différence de traitement se pose. Pourquoi en effet imposer le port du gilet à l’usager d’une de ces trottinettes alors que le conducteur d’un scooter ni plus ni moins rapide en serait dispensé ? C'est pourquoi les 27 députés veulent imposer le gilet jaune à tout le monde.
Quoi qu'il en soit, de nombreux clubs et associations de motards ont d’ores et déjà fait part de leur hostilité au port du gilet jaune. Affaire à suivre.
Maître Jean-Baptiste le Dall, docteur en droit et vice-président de l'Automobile club des avocats, intervient sur son site et sur LCI.
Source : www.lci.com
Ce dimanche, Notre Club a été invité pour parler de nous sur les ondes de Radio Campus 106.60 suite à l'envoi courant décembre de nos sorties sur le Calendrier de Kiqincoup Tetoupal
Nous étions représenté par Gilbert Vasseur, Bernard Cauchy, Jacques Joly et Jean Marc Callet
Extrait du site http://k1c.fr/radio/Emission_Saison_2018_2019/Emission_K1C-17-02-2019_11H-13H00.mp3
Cliquez ci.dessous pour écouter l'émission du 17/02/2019
Le passage nous concernant est de 0:37'57 jusqu'à 1:00''30
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Suite à l'élection du nouveau Bureau et des membres du Conseil d'Administration, Gilbert a été interwievé par un reporter de La Voix du Nord
Dimanche 19 Novembre 2018 :
Assemblée Générale
Ce dimanche à eu lieu l'Assemblée Générale annuelle du Courchelettes Moto Club.
Gilbert Vasseur, Président sortant à fait un état général du Moto Club et se réjouit que celui-ci ait réussi à passer à travers les tensions que nous avons rencontrées cette année
Bernard et Olivier , (secrétaire et secrétaire adjoint sortants )nous ont remémoré le Bilan d'activité alors que Jacques (Trésorier sortant) s'est occupé du bilan financier positif
Les 2 bilans approuvés à l'unanimité par l'assemblée, la Municipalité a félicité Gilbert de la continuité de notre association.
Il s'en est suivi du vote du nouveau Conseil d'Administration et du nouveau Bureau
Membres du Conseil d'Administration | ||
Les Sortants | Les élus | |
Gilbert VASSEUR | Président | Gilbert VASSEUR |
Jean Pierre PAGNIEZ | Vice President | Olivier FARDOUX |
Jacques JOLY | Trésorier | Jacques JOLY |
Gabriel FLEURY | Trésorier adjoint | Gabriel FLEURY |
Bernard CAUCHY | Secrétaire | Bernard CAUCHY |
Olivier FARDOUX | Secrétaire adjoint | Nadia FARDOUX |
Christophe FARDOUX | Christophe FARDOUX | |
Philippe DOMINIAIK | Jean Marc SAINT AUBIN | |
Françoise PICQUET | Marc CALLET | |
L'AG s'est terminée par le pot de l'amitié.
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